<$BlogRSDUrl$>

Pratique de la compétition

Les crampes 

Qu'est ce que c'est ? La crampe est une contraction involontaire et très intense du muscle. Elle survient subitement et s'accompagne d'une douleur importante. Elle peut disparaître spontanément mais laisse néanmoins une contracture dans les jours suivants son apparition. La douleur est due à l'incapacité du sang à pénétrer dans le muscle du fait de la pression interne trop importante.

Que faire à chaud ?: En cas de crampe, il faut étirer progressivement le muscle, et éventuellement le masser et le maintenir à la chaleur. La contraction du muscle antagoniste (opposé) produit une inhibition de la contraction du muscle douloureux. Les causes des crampes sont mal connues, mais elles sont favorisées par une déshydratation avancée associée à un déséquilibre ionique : potassium, sodium, calcium, magnésium et une acidité du muscle. L'absorption d'eau et de sel (chlorure de sodium) consécutive à la crampe permet de diminuer ses probabilités de réapparition.

Que faire après ? Dans les heures et les jours qui suivent une crampe, il faut s'hydrater, s'étirer, se faire masser et se reposer. Au niveau alimentaire, on peut chercher les sources naturelles de magnésium, par exemple dans les bananes et le chocolat noir (à une teneur en cacao supérieure à 70% pour que le magnésium soit absorbé).

Comment les éviter? La prévention d'une crampe peut se faire en s'hydratant de manière importante, en veillant à avoir un apport alimentaire équilibré et non carencé et en pratiquant des étirements de manière régulière. Il faut veiller à avoir une teneur en sel suffisante, même si cette carence est peu fréquente (en cas de sudation importante suite à une forte chaleur, une pratique physique intense ou les 2)